en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, issue d'une famille de la vieille noblesse de Bohême, fait le récit de ses errances à travers l'Europe, en compagnie de son frère et de son père, suite au décès de sa mère survenu en 1952 à Prague, sous le régime communiste stalinien, durant les années noires des procès et des persécutions politiques. ©Electre 2025
Le rideau de fer descend sur l'Europe centrale tandis que le rideau se lève sur le théâtre d'une vie, celle de Magda, petite fille issue de l'aristocratie tchèque, par son appartenance à la famille Lobkowicz. Deux mondes incompatibles, celui du communisme stalinien et celui de la vieille noblesse de Bohême se rencontrent au moment où s'éveille à la vie l'auteur de ce récit.
Suite au décès de sa mère survenu en 1952 à Prague durant les années noires des procès et des persécutions politiques, nous suivons, étape par étape, les errances de Magda, de son frère et de son père à travers l'Europe.
Récit poignant, émouvant, où se côtoient la beauté des sites, la référence maternelle jamais oubliée, la toute-puissance d'un père possessif et instable, dont l'attachement aux causes de l'unité européenne ressemble à une fuite en avant. Exils successifs qui ont engendré, pour l'auteur, souffrances et ruptures, tant avec la langue maternelle qu'avec le sol et les êtres aimés.
L'auteur, également peintre, transcende, avec la même humanité et sensibilité que dans ses oeuvres, les aléas de l'existence et les limites des idéologies extrémistes.
François Tézenas du Montcel
Paru le : 02/09/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Magda de Ridder
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747588553
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g