en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les destins de cinq écrivains originaires du Languedoc, ou y ayant vécu, qui participèrent à la Révolution française et moururent en 1794 : A. Chénier, Fabre d'Eglantine, J.-P. Claris de Florian, J.A. Roucher et J.F. Dougados. A travers ces récits, l'auteur dresse le portrait de cette époque. ©Electre 2025
À travers le destin de cinq poètes languedociens «montés à Paris» pour y chercher gloire et fortune dans les dernières années de l'Ancien Régime et qui vécurent ensuite la Révolution comme témoins, acteurs et victimes, l'auteur dresse le portrait d'une époque tumultueuse. Le plus célèbre est André Chénier, né en 1762 à Constantinople mais dont l'enfance se passera à Carcassonne. Florian, né en 1755 près de Sauve, est connu aujourd'hui pour ses fables. Fabre d'Églantine, né en 1750, à Carcassonne, reste dans les mémoires pour son Calendrier républicain et sa célèbre chanson Il pleut, il pleut bergère. Quant à Jean-Antoine Roucher, né à Montpellier en 1745, auteur à succès de l'époque, il est aujourd'hui bien oublié, comme l'est aussi Venance Dougados né en 1762 à Carcassonne, poète et moine défroqué, qui périra sur l'échafaud comme Chénier, Fabre et Roucher.
Ce récit, alerte et érudit, nous plonge dans ces années capitales où deux mondes s'affrontaient; il dessine aussi les goûts de l'époque et renvoie à des réflexions d'actualité sur les dérives révolutionnaires et l'influence des intellectuels dans la vie politique de leur temps.
En couverture: La Liberté, Nanine Vallain
Musée de la Révolution française, Vizille. Inv. D. 86-4.
Paru le : 12/06/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Georges Sapède
Éditeur(s) :
Presses du Languedoc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859982904
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 374 g