Chargement...
Chargement...

Mont Carmel

Auteur : Amos Gitaï

Paru le : 04/09/2003
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Haute enfance
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-José Sanselme - Traducteur : Amos Gitaï

19,80 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers son histoire personnelle (l'arrivée de son père en Israël, sa naissance sur le Mont Carmel), A Gitai évoque la transformation du mont Carmel, haut lieu biblique, et son architecture, tout en faisant des allusions à l'univers cinématographique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le Cantique des Cantiques nommait déjà le mont Carmel, crête blanche et rocailleuse qui émerge de la mer, au nord d'Israël, et terre de naissance d'Amos Gitai qu'il évoque ici sous une forme poétique. Manière intime de raconter l'enfance d'un lieu et sa propre enfance. Manière archéologique d'arpenter les espaces de la mémoire, de s'attacher aux formes dans leurs métamorphoses, de rendre compte des transformations et des pertes d'un pays dont l'architecture «efface l'Histoire et les gens». Manière singulière de convoquer les pionniers et d'honorer son ascendance. «Munio mon père», architecte formé par le Bauhaus, qui fuit l'Allemagne nazie et arrive en Palestine en 1935. «Efratia ma mère», née à Haïfa sous l'Empire ottoman, vibrante d'optimisme et de détermination. Et Miriam, Skander et Youssouf, les personnages des deux communautés juive et arabe qu'Amos Gitai a filmés de 1981 à 2001, dans Wadi, ce vallon qu'ils partageaient sur les pentes du mont Carmel.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les entretiens de la liberté ! lire et débattre du 21 au 23 juin 2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque vous sont proposés. Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2003

Thématique : Littérature Proche et moyen orient

Auteur(s) : Auteur : Amos Gitaï

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Haute enfance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-076105-3

EAN13 : 9782070761050

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 78

Hauteur : 23 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 430 g