en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dévoile la personnalité complexe de Albert Paraz (1899-1957), défenseur de Céline et auteur du contesté Gala des vaches en 1948. Cet écrivain prolifique à la réputation sulfureuse occupe une place singulière dans la littérature du XXe siècle. J. Aboucaya retrace son portrait à partir de documents inédits comme sa correspondance. ©Electre 2025
Le nom d'Albert Paraz (1899-1957) est étroitement lié à celui de Louis Ferdinand Céline dont il prit la défense en un temps où il était malséant d'embrasser la cause du proscrit. Si bien que, depuis le tonitruant Gala des vaches (1948), une réputation sulfureuse, qu'il a contribué à entretenir, a pratiquement occulté le reste de son œuvre.
Pourtant cette œuvre - journaux, pamphlets, romans, nouvelles - témoigne de la diversité de ses dons et de son originalité. Auteur prolifique, inclassable, il occupe dans la littérature du XXe siècle une place singulière.
Qui donc était-il vraiment ? Ami de Céline mais aussi de Bernanos et de Mandiargues, figure pittoresque du Montparnasse de l'entre-deux guerres, gazé en 1940 et contraint par la tuberculose à vivre en reclus dans le Midi, il a jusqu'au bout ferraillé, au mépris de toute prudence, contre les puissants du jour. Au risque de s'enfermer dans sa légende d'énergumène.
Exploitant une copieuse documentation en grande partie inédite, Jacques Aboucaya retrace l'itinéraire paradoxal de ce rebelle. Au fil des pages se dessine le portrait d'un homme beaucoup plus complexe qu'on ne le croyait. Passionné et naïf, tout à la fois nourri de certitudes scientifiques et épris d'irrationnel, idéaliste et libertin, libertaire dans l'âme et attaché à des valeurs d'ordre, polémiste redoutable et pétri d'humour, écrivain de race, il séduit ou déconcerte, mais ne laisse jamais indifférent.
Paru le : 18/03/2002
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Aboucaya
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Au coeur du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825116449
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 500 g