Chargement...
Chargement...

Préhistoires de France

Auteur : Jacques Jaubert

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Conçu comme une histoire de France, cet ouvrage raconte le peuplement progressif d'un territoire indéfini qui deviendra la France. Sur près d'un million d'années, des premiers Erectus au début du néolithique, cette histoire pleine d'incertitudes relate les implantations et migrations de l'homme et les grandes révolutions de l'espèce humaine : conquête du feu, maîtrise du silex, art rupestre. ©Electre 2022

Il y a quelque chose de paradoxal à raconter la préhistoire de France, c'est-à-dire celle d'un territoire alors indéfini. C'est pourtant le pari de ce beau livre de restituer, à partir des éléments connus, le progressif peuplement de ce qui deviendra la France. On mesure l'ampleur de la tâche : près d'1 million d'années en comparaison de nos 2 000 ans d'Histoire.

Des premiers hommes qui foulent les régions volcaniques du Massif central jusqu'à ceux de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales il y a 450 000 ans, de l'arrivée des Néandertaliens vers 250 000 ans jusqu'à celle des Homo sapiens à partir de 40 000, et de la soudaine prise de pouvoir par ceux-ci sur l'ensemble du territoire, c'est une extraordinaire histoire d'implantations et de migrations, que nous raconte par bribes Jacques Jaubert, de récit en récit.

Des cartes détaillées, décrivant chaque grande période, permettent au lecteur de comprendre aisément les liens entre climatologie, végétation, faune et présences humaines.

À travers de nombreux encarts et une abondante iconographie, les grandes innovations de l'espèce humaine sont expliquées, la conquête du feu, la maîtrise de la taille du silex, la fonction de chasseur-cueilleur qui sera la constante du Paléolithique, la conscience de la mort ou la découverte de l'art qui s'épanouit dans les abris et les grottes ornées.

Le livre se clôt sur la fin d'un monde et les premiers signes avant-coureurs d'un autre, le Néolithique et la progressive sédentarisation de l'Homme.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2011

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Jacques Jaubert

Éditeur(s) : Confluences

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35527-077-2

EAN13 : 9782355270772

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 720 g