Chargement...
Chargement...

Sibilla Aleramo

Auteur : René de Ceccatty

20,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née en 1876, morte en 1960, Sibilla Aleramo fut l'un des écrivains italiens les plus célèbres de sa génération. Objet de scandale par la violence de ses écrits et par sa vie tumultueuse, elle connut, aima, croisa tout ce qu'il y eut d'important dans le monde politique et littéraire de son temps. ©Electre 2022

René de Ceccatty
Sibilla
Aleramo

Née en 1876, morte en 1960, Rina Faccio, qui signa ses livres sous le nom de Sibilla Aleramo, traversa le siècle, en participant à de nombreux mouvements politiques, artistiques et littéraires. Sa vie sentimentale tumultueuse lui fit croiser les destins d'écrivains et d'artistes qui l'aimèrent et qu'elle aima passionnément. Son autobiographie, Une femme, parue en 1906, quand elle n'a que trente ans, est considérée comme le livre fondateur du féminisme italien, par son ton de liberté et d'authenticité. Ses journaux intimes révélèrent l'envergure de cette femme solitaire et déterminée qui avait suscité l'admiration de Zweig, Gorki, Joyce, Rodin, D'Annunzio, Larbaud pour sa beauté et son intelligence exceptionnelles.
Lors de sa première parution en 1992, cette biographie, traduite en plusieurs langues, a reçu un accueil critique très chaleureux en France et à l'étranger :
« On ne saurait trop louer l'élégant travail de recherche et de création de René de Ceccatty. Comme si une partie de l'histoire de l'Italie se trouvait résumée et reflétée dans la biographie de cette femme belle et déchirée, ardente et paradoxale. À n'en pas douter, le plus bel hommage rendu à ce mythe. » (Alain Sarrabayrouse, Le Magazine littéraire.)
« La vie de Sibilla Aleramo, c'est toute l'histoire intellectuelle de l'Italie début du siècle. » (Gérard Meudal, Libération.)
« De ces nuits que Sibilla Aleramo passa auprès de ses amants comme en terre étrangère, René de Ceccatty a fait un récit sobre, beau, rythmé, un rien désabusé. » (Linda Lê, Le Monde.)
« C'est une Lou Andreas Salomé italienne et l'étude brillante de Ceccatty se lit comme le scénario d'un film de Visconti. » (James Kirkup, Times Literary Supplement.)

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : René de Ceccatty

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Biographie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268049274

Reliure : Broché

Pages : 414

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 550 g