en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Niki, jeune Hongrois, dans l'Europe du XXe siècle, de ses premières amours dans la société traditionnelle et hiérarchisée de Hongrie à sa captivité dans un camp russe de prisonniers de guerre, en passant par la mobilisation sur le front russe pour participer aux derniers combats. ©Electre 2025
Souvenirs d'un monde disparu
Une vie hongroise avant et pendant la seconde guerre mondiale
Un jeune Hongrois observe les rites et coutumes de la société hiérarchisée dans laquelle il grandit et connaît les premiers frissons de l'amour avec une petite tzigane, deux écolières romantiques et une jeune juive trop lucide. La seconde guerre mondiale se profile à l'horizon. Les jeunes soldats partent au front et ne reviennent pas, l'antisémitisme prolifère.
Il est mobilisé et envoyé sur le front russe, juste à temps pour participer aux derniers combats, à la débâcle. Héroïsme inutile, épisodes ignobles, quelquefois cocasses, souffrance et stoïcisme. Dans la zone des affrontements, les villages sont brûlés, les femmes violées, les paysans obligés de se terrer dans les grottes de la forêt.
Dernière période : la captivité dans un camp russe de prisonniers de guerre. C'est un univers sombre d'hommes privés de liberté, éclairé par quelques figures féminines : la jeune infirmière russe qui n'a que son sourire pour soigner les malades du typhus, l'amoureuse femme-officier du redoutable NKVD. En toile de fond, un pays dévasté par le va-et-vient des armées ravageuses. Tout manque, sauf la propagande.
Malgré tout, l'humanité endure. Une petite veine de tendresse, d'espoir, voire d'humour traverse même les récits les plus noirs.
Paru le : 19/03/2011
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Miklos Dallos
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres danubiennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54361-4
EAN13 : 9782296543614
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 525 g