Chargement...
Chargement...

Lettres de l'année 1671

Auteur : Marie de Rabutin-Chantal Sévigné


9,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'année 1671 s'ouvre sur le départ en Provence de Mme de Grigan, fille de l'auteure et se clôt sur le retour de Mme de Sévigné à Paris après un séjour de plusieurs mois aux Rochers, en Bretagne. Les lettres de cette période témoignent ainsi d'une véritable poétique du mouvement multipliant les variations sur la distance. ©Electre 2022

Madame de Sévigné

Lettres de l'année 1671

L'année 1671 marque pour Mme de Sévigné le début de l'échange avec sa fille, Mme de Grignan, partie s'installer en Provence. Dans ce journal d'une année, on ne lit pas seulement l'amour maternel : la mélancolie le dispute à un humour parfois féroce. Son ton mêle pudeur et impudeur, plaintes et gaillardises - ce qu'elle nomme son « libertinage de plume ». Virtuose de la langue, elle allie le noble et le vulgaire, le subtil et le concret. Rares sont les textes du XVIIe siècle qui nous permettent une telle plongée au coeur de la sphère intime, associant les soucis du quotidien et le questionnement spirituel, les états d'âme et les états des lieux, les réalités du temps et les chimères de l'imaginaire. Lectrice infatigable, raffinée sans préciosité, savante sans pédanterie, Mme de Sévigné se montre ici d'une liberté de ton unique.

« Si je vous écrivais toutes mes rêveries, je vous écrirais toujours les plus grandes lettres du monde. Mais cela n'est pas bien aisé. Ainsi je me contente de ce qui se peut écrire, et je rêve ce qui se doit rêver. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2012

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Marie de Rabutin-Chantal Sévigné

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Duchêne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Freidel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-044719-0

EAN13 : 9782070447190

Reliure : Broché

Pages : 549

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 284 g