en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marié à la belle Natalia Gontcharova, Alexandre Pouchkine était un séducteur invétéré mais aussi totalement rongé par la jalousie. Cette étude des moeurs, des parcours de l'écrivain et de son épouse vise à éclairer la personnalité de Natalia Pouchkine et les raisons qui ont poussé le poète à sa perte. Elle met à jour également la personnalité du tsar Nicolas 1er et le rôle de Georges d'Anthès. ©Electre 2025
La disparition prématurée d'Alexandre Pouchkine (1799-1837), « le plus grand poète russe de tous les temps » , assassiné lors d'un duel par le Français Georges d'Anthès, a laissé une plaie béante dans le coeur des Russes.
Grand amateur de femmes, séducteur invétéré, il dépensa sa courte vie à jouer les jolis coeurs et exacerba la jalousie de plus d'un mari ou d'un fiancé. Amoureux de l'amour, marié à la sublime Natalia, il fut rongé par les pires tourments : le doute, la défiance, la suspicion, la honte, le ridicule, le déshonneur.
L'étude soignée des moeurs de l'époque et de la vie du couple Pouchkine nous éclaire sur le parcours amoureux du poète, sa personnalité et celle de son épouse, met à jour la férule implacable du tsar, redoutable adversaire de Pouchkine.
Laurence Catinot-Crost décripte le rôle de Georges d'Anthès dans cette tragédie, révèle la perverse et sordide machination d'une société ennemie de Pouchkine, acharnée à le blesser, le ridiculiser, le conduire à sa perte, au suicide peut-être... à la mort assurément. Écrite avec objectivité, sensibilité et délicatesse, cette biographie n'a de cesse de démontrer que la réalité du couple Pouchkine fut plus subtile que ne le laisse croire une approche basée sur des clichés et des raccourcis occultant le rôle primordial joué par l'aristocratie dans la mort du poète.
Paru le : 15/11/2008
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurence Catinot-Crost
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Empreinte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-510-9
EAN13 : 9782840495109
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 518 g