Chargement...
Chargement...

Vaclav Havel, président philosophe

Auteur : Geneviève Even-Granboulan


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après 13 ans à la tête de la République tchèque, Vaclav Havel quitte le pouvoir. Réflexions sur son parcours de dramaturge, d'homme d'Etat et sur l'évolution de sa pensée. L'auteure insiste plus particulièrement sur l'aspect écrivain-dissident et sur sa lutte contre le totalitarisme. ©Electre 2024

Ce livre offre au lecteur plus que le portrait réduit à lui-même d'un «héros pour notre temps» ; par un va-et-vient bien contrôlé, il réussit à replacer l'écrivain dissident que fut et qu'est resté Václav Havel dans la double lignée des fondateurs de l'identité tchèque et des penseurs européens auxquels il doit le ton philosophique de la majeure partie de son oeuvre écrite.

Mais c'est d'abord à un écrivain que l'on est confronté, qu'il soit le dramaturge encore libre, le prisonnier politique cherchant son salut dans l'écriture, ou enfin le représentant malgré lui d'un peuple en voie de libération, projeté sans transition à la présidence de la République. Et de bout en bout Václav Havel reste un écrivain dissident.

Dans le sillage de l'ouvrage de Geneviève Even-Granboulan, nous pouvons écrire sur une même ligne les noms de Jan Hus, de Comenius, de Masaryk, de Patocka et de Havel.

Paul Ricoeur

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Geneviève Even-Granboulan

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Contributeur(s) : Préfacier : Paul Ricoeur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876788992

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 470 g