Chargement...
Chargement...

Aujourd'hui, maman est morte : récit

Auteur : Charles Berling


6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reprenant comme titre la première phrase de L'étranger d'Albert Camus, ce récit évoque l'histoire de Nadia, la mère de Charles Berling, liée à l'histoire coloniale du Maroc. Ainsi, la jeune femme, brillante et capable de tous les excès, déracinée et déchirée par son histoire, voudrait s'émanciper. ©Electre 2024

Elle est l'enfant unique d'un couple qui se déchire : Nadia grandit dans l'odeur de poudre et de feu. Entre Gaston, le père tyrannique et violent, et Fernande, la mère adorée, opprimée, qui lutte pour s'émanciper, la petite Française du Maroc souffre jusque dans sa chair. Cette enfant de Meknès, devenue une femme en morceaux, c'est la mère de Charles Berling.

Aujourd'hui, elle est morte. Mais elle revit sous la plume de l'acteur qui la transfigure dans son récit. Charles Berling, en suivant ses traces, remonte le cours du mal qui a brisé Nadia. Il tente de percer le mystère de son histoire, de résoudre une énigme laissée en héritage. Son enquête, vitale, lui fait traverser les paysages intenses du Maroc et les zones rouges de son identité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2013

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Charles Berling

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Contributeur(s) : Préfacier : Sophie Blandinières

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-05521-2

EAN13 : 9782290055212

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 100 g