Chargement...
Chargement...

Chemin faisant : récit illustré d'une marche contre le chômage, la précarité et les exclusions. Transfusion d'encres


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage rassemble les textes produits par des chômeurs militants durant un atelier d'écriture sur le thème de l'emploi et du travail ainsi que le récit d'une marche de revendication effectuée en 2010, dans le cadre des marches européennes de lutte contre la précarité et les exclusions. Chacun des textes est illustré de dessins, portraits, peintures réalisés lors d'un atelier en 2012. ©Electre 2024

Voici des gens qui d'ordinaire sont écrits. Mal, le plus souvent car la désinvolture aussi a gagné l'écriture. Mais enfin, de temps à autre, on les retrouve écrits dans un journal ou alors parlés dans une radio ou télévisés sur un écran.

Voici donc des gens médiatisés. En de rares moments, ils baissent. Le plus souvent, ils augmentent. Parfois aussi ils explosent.

Car ces gens-là, personne ne s'y trompe, ne sont pas vraiment des gens, mais plutôt des chiffres. Ils n'ont pas de noms non plus et pas de prénoms. Et s'ils sont quelque part, c'est «au chômage», territoire indistinct seulement balisé d'activations ou bien de formations ou bien de dégressions : on ne s'y retrouve pas tant qu'on ne s'y retrouve pas.

Un jour, je les ai rejoints dans une marche qu'ils faisaient. Et j'ai vu ce territoire faire mouvement. J'ai entendu les bruits que les pas faisaient. J'ai regardé le chemin qu'ils foulaient et j'ai parfaitement vu qu'ils se déplaçaient, c'est-à-dire qu'ils changeaient de place. Marcher, ce n'est pas aller d'un point à l'autre, c'est aller de l'autre à l'autre, point.

Si vous marchez pour vous rendre au magasin, vous ne marchez pas, vous allez au magasin. Marcher, c'est comme écrire. Si vous écrivez en sachant véritablement quoi écrire, vous n'écrivez pas, vous rédigez.

Ce livre qui est un livre d'immense liberté va surprendre alors ceux qui parlent de, ceux qui parlent sur, ceux qui parlent fort ainsi d'ailleurs que ceux qui vont au magasin. Car voilà, c'est tout simple : ce livre est un livre d'écrivains. J'espère qu'il va marcher.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2013

Thématique : Littérature Francophone Beaux Livres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du Cerisier

Collection(s) : Quotidiennes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fédération générale du travail de Belgique. Régionale (Luxembourg). Commission Travailleurs sans emploi - Préfacier : Paul Hermant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87267-162-5

EAN13 : 9782872671625

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 0 g