Chargement...
Chargement...

Segalen, l'écriture, le nom : architecture d'un secret

Auteur : Etienne Germe

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce livre donne sens au trajet exotique de Segalen, en replaçant la pulsion de voyage dans le rapport intime à une blessure généalogique. Une trentaine d'illustrations, provenant de manuscrits de l'artiste ou de détails décoratifs et picturaux, sont directement incorporées au texte. ©Electre 2022

Le nom de Victor Segalen a une histoire dont la biographie nous livre le secret, mais les textes de l'écrivain n'en ont jamais rien dit. Car Segalen est parti à la rencontre des civilisations maohi et chinoise, et il a composé son œuvre propre à travers la culture de l'autre : Les Immémoriaux, Stèles, Le Fils du Ciel, René Leys sont à l'articulation de deux mondes, l'étranger et le familier. C'est dans cet exotisme que pourrait être à lire sans cesse la même narration dissimulée, celle dont le nom de l'auteur est le dépositaire.

L'œuvre de Segalen ne serait-elle pas l'architecture d'un secret, un exercice funéraire construisant le tombeau d'un corps qui doit disparaître ? Ne serait-ce pas l'histoire d'un nom qui s'écrirait, ici, d'autant plus insistante qu'il lui faut demeurer silencieuse ? Ce livre montre comment l'écriture de Segalen invente une exobiographie : trouvant dans d'autres cultures, de Chine ou de Polynésie, la syntaxe d'une parole qui ne peut se dire autrement.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2001

Thématique : Beaux Livres Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Etienne Germe

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : L'Imaginaire du texte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842921026

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 326 g