Chargement...
Chargement...

Une autre finance pour une autre agriculture

Paru le : 14/06/2013
Éditeur(s) : Y. Michel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Economie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mouvement inter-régional des AMAP (France) - Préfacier : Patrick Viveret - Préfacier : Léo Coutellec

Un coup de coeur de Mollat

Le principe des AMAP, installées en France dans les années 90 séduit de plus en plus de consommateurs à la recherche d'une alimentation saine, locale et respectueuse de l'environnement.

En observant la progression sans faille des produits bios, jusque dans les supermarchés et les fast food, il est difficile de ne pas en déduire un grand ras-le-bol des familles, qui peinent à (re)trouver du sens dans leur assiette. Les AMAP, avec leurs paniers souvent bios, toujours locaux et au juste prix, séduisent et interpellent. Mais elles ne sont pas les seules exemples du mouvement d'agriculture citoyen.

Si le changement s'amorce chez le consommateur, pourquoi est-il encore et toujours si difficile pour les producteurs de passer en bio, de maintenir une production de qualité et saine sans y perdre des plumes ? C'est que les modèles financiers et de subventions ne sont pas (plus) adaptés au retour d'une agriculture à taille humaine, d'un maraîchage diversifié, d'un modèle basé sur autre chose que le profit au détriment de la santé de la terre et des usagers.

Le changement est en marche, et le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP) dresse dans ce livre, un portrait des initiatives positives et audacieuses. Les premiers chapitres invitent le lecteur à prendre la mesure de l'agriculture moderne : ce qu'est vraiment le métier de paysan, quel est le rôle de l'État, comment se financent les exploitations de plusieurs centaines d'hectares, quelles sont les conséquences de cet état de fait. Ces clefs en main, on aborde les alternatives, les modèles nouveaux, les initiatives locales et transposables. On comprend mieux les enjeux liés au renouvellement des générations d'agriculteurs : qui prendra le relais, dans quelles conditions ?

19 chapitres pour concevoir et débattre de manière exhaustive, de l'agriculture de demain. Le livre est porté par un panel 20 plumes de talent, au fait de leur sujet et des contraintes du terrain. J'ai aimé les exemples précis et réels, car bien souvent on se heurte à des utopies en matière d'économie, ce qui n'est pas le cas dans cet ouvrage. A noter qu'une partie des bénéfices des ventes sera redistribué pour le soutien de l'action du MIRAMAP au service des agricultures alternatives.

Pour aller plus loin dans l'agriculture solidaire et citoyenne, découvrez le site internet de MIRAMAP : miramap.org


Nathalie JOUAT pour Écolo Info
21,80 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation du mouvement des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne ), ainsi que des différentes dynamiques en oeuvre aujourd'hui, en France, en matière d'agriculture alternative, de maintien d'une agriculture paysanne, d'inscription de la production agricole dans le cadre d'une économie solidaire (Terre de liens, Cigales, etc.). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Une autre finance pour une autre agriculture Comment se réapproprier collectivement, de façon solidaire, le devenir de l'agriculture et de notre alimentation ? Comment assurer le développement d'une agriculture paysanne, biologique, garante d'une alimentation de qualité ? L'enjeu est de taille et interpelle l'ensemble de la société. Le modèle productiviste qui vide nos campagnes et détruit notre environnement est structurellement lié à la financiarisation de l'agriculture. Celle-ci accentue la concentration des fermes et écrase sur son passage les autres modèles agricoles. Dès lors, une agriculture alternative ne peut se faire que dans le cadre d'une économie solidaire. La bonne nouvelle, c'est que le changement est déjà là, modeste mais audacieux, lent mais intense ! Au coeur du livre, de multiples initiatives émergent, s'apparentant à des circuits courts de financement solidaire. Comprendre, faire connaître et agir, c'est tout l'enjeu de ce livre. Mouvement Inter-Régional des AMAP Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le Mouvement Inter-Régional des AMAP. Plus qu'un réseau ou une fédération, MIRAMAP est un mouvement de la société civile rassemblant des producteurs et consom'acteurs en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l'économie solidaire et oeuvrant pour : un partenariat équitable entre producteurs et consom'acteurs basé sur la confiance, la transparence et la solidarité financière ; une agriculture paysanne, socialement équitable (respect des normes sociales par rapport à tous les employés de l'exploitation) et écologiquement saine (pas de pesticides ni engrais chimiques de synthèse) ; le développement d'une consommation responsable par une éducation des citoyens à l'alimentation, la santé et l'agriculture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'écologie est-elle un humanisme ?

Dossier de Timothée Duverger, doctorant en histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2013

Thématique :

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Y. Michel

Collection(s) : Economie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36429-030-9

EAN13 : 9782364290303

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 302 g