Chargement...
Chargement...

Cahiers de l'Université de Perpignan, n° 42. Questions d'optique


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la façon dont la littérature pouvait utiliser le regard (le jeu des illusions d'optique, les troubles et défauts de la vision, des perspectives biaisées, des phénomènes de double vue et des regards portés vers l'invisible, etc.) pour se construire. ©Electre 2024

«Questions d'optique» : reflet, double vue, trouble et défaut de la vision, perspective biaisée... Qu'il s'agisse de l'oeil nu ou des dispositifs optiques, de ce qui favorise l'accès à la vision (fenêtres, miroirs ou lunettes) ou de ce qui l'entrave (cécité, myopie, embrasure...), ce que l'on voit (ou que l'on ne voit pas) trahit ce qui se dit (ou ne se dit pas) du monde et du sujet qui le regarde.

Si la vue est réputée pour être le plus fiable des sens, est-il pour autant bien raisonnable de juger par elle de la solidité du réel ? Entre vision et fiction, le réel joue avec son reflet, le visuel avec l'invisible, le sujet avec ses illusions. C'est la littérature que l'on passe finalement à la loupe, en s'interrogeant sur son acuité ou sur la faiblesse de sa perception, dont dépendent en fin de compte son pouvoir d'interprétation et ses chances de vérité.

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Chamayou - Directeur de publication : Ghislaine Jay-Robert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35412-170-9

EAN13 : 9782354121709

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 378 g