en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la métamorphose du sacré dans les oeuvres d'écrivains et de poètes français et francophones du XXe siècle, tels que J. Delteil, P. Morand, A. Camus, B. Cendrars, E. Guillevic, etc. Elle souligne une nouvelle sacralisation du profane, révélant une autre forme de sacré, plus proche de l'homme et de son quotidien. ©Electre 2024
Libres variations sur le sacré dans la littérature du XXe siècle
La persistance du sacré dans la littérature après la crise religieuse qui a affecté le XXe siècle, marqué par le mot célèbre de Nietzsche sur « la mort de Dieu » et par le silence de Dieu à Auschwitz, fait l'objet de cette étude.
Chez des auteurs qui ont pris leurs distances avec les croyances religieuses traditionnelles, notamment chrétiennes ou musulmanes, le sacré se métamorphose. Sont étudiées, dans la littérature française et francophone du XXe siècle, les oeuvres de Joseph Delteil, Paul Morand, Albert Camus, Julien Gracq, Michel Tournier, Jean-Marie-Gustave Le Clézio, Philippe Le Guillou, mais aussi des poètes comme Blaise Cendrars, Eugène Guillevic ou Jean Grosjean, auxquels s'ajoutent un auteur allemand du début du siècle, Franz Kafka et un auteur francophone marocain, Abdelhak Serhane.
Les aspects les plus divers du sacré sont dégagés, qu'il s'agisse du « sacré noir » ou du « sacré cosmique ». La resacralisation du monde profane qui remet en cause la définition même du sacré par la séparation du profane, comme la sacralisation de l'art considéré comme le détenteur d'une nouvelle forme de sacré, apparaissent comme les grandes tendances de cette littérature.
Ainsi le sacré apparaît-il, au XXe siècle, plus proche de l'homme et du monde quotidien. Qu'il se manifeste dans la Nature, dans l'Art ou dans la Poésie, l'incarnation lui est nécessaire, conciliant élan et enracinement.
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Université d'Angers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Arlette Bouloumié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915751-52-9
EAN13 : 9782915751529
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 320 g