en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'ère victorienne dans sa multiplicité : de quelles façons les victoriens se définissaient eux-mêmes et étaient vus de l'extérieur, comment ils parvinrent à vivre dans un monde en profonde mutation et enfin les paradoxes de la vie sociale et culturelle de l'époque, marquée par le poids des traditions et des conventions. ©Electre 2024
L'ère victorienne demeure une époque fascinante pour les chercheurs, de par sa complexité, ses multiples facettes et les profondes mutations qui affectèrent les Britanniques pendant le long règne de Victoria. Pour beaucoup, ce fut une époque glorieuse pour la première nation industrielle du monde et son empire. L'Exposition internationale du milieu de siècle affirma cette suprématie tant économique, qu'industrielle, culturelle et militaire.
Néanmoins, la société victorienne adhérait à un système de valeurs et d'idéologies centré sur le développement individuel, avec des aspirations parfois antagonistes.
Il en résulte une image brouillée, difficilement décodable tant par les historiens que par l'ensemble des observateurs contemporains.
En cherchant à explorer ces contradictions, ces paradoxes, le colloque organisé par le GRAAT en septembre 2002 a structuré sa réflexion autour de trois axes : tout d'abord les paradoxes liés au concept d'identité : comment les Victoriens se définissaient-ils, comment étaient-ils perçus par les autres peuples ?
Ensuite les paradoxes associés aux notions de temps et d'espace, c'est-à-dire l'environnement des Victoriens : comment les Victoriens se réconcilièrent-ils avec un monde en profonde mutation ?
Enfin, les paradoxes de la vie sociale et culturelle : comment les Victoriens mirent-ils en pratique leurs aspirations matérielles et intellectuelles, dans un cadre idéologique et politique profondément marqué par le poids des traditions et les conventions ?
Paru le : 04/07/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université François Rabelais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherches anglo-américaines (Tours) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : William Findlay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869062092
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 401 g