Chargement...
Chargement...

Le cubisme

Auteur : Vincenc Kramar

Paru le : 02/12/2002
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux-arts histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Klein - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Erika Abrams - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yve-Alain Bois - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vojtech Lahoda - Traducteur : Erika Abrams

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un regard critique sur les visées du cubisme, entre 1910 et 1913, analysant le travail de Picasso et Kahnweiler, entre autres. Propose également un retour sur l'art tchèque, ses rapports à la scène parisienne et son évolution sur le plan international. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le 22 juillet 1921, Daniel-Henry Kahnweiler écrivait à son client et ami tchèque Vincenc Kramár (1877-1960), pour le remercier de l'envoi de Kubismus, tout juste paru : «Je regrette seulement que, dans ce livre, où les noms Daniel Henry et Kahnweiler reviennent à chaque page, il n'y ait pas une ligne que je puisse comprendre. Je serais très heureux si on le traduisait dans une langue que je maîtrise. Je suis certain qu'il n'y a pas de livre sur ces questions qui soit pour moi aussi intéressant et instructif que le vôtre.» Le souhait aura attendu sa réalisation plus de quatre-vingts ans. La première traduction intégrale, proposée aujourd'hui au lecteur, révèle un ouvrage qui est en effet, dans ses premières pages, une lecture critique du texte que le marchand de Picasso avait de son côté consacré au cubisme en 1920. Lecture cependant qui s'en détache très vite, pour donner sa pleine mesure, car l'auteur est non seulement collectionneur, mais encore historien de l'art, ayant fait ses classes à l'école de Vienne, chez Alois Riegl et Franz Wickhoff, à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Son propos, dense, personnel et toujours passionné, traduisant un regard remarquable autant par sa sensibilité que par son amplitude et sa rigueur, fait résonner l'entente originelle de l'aisthêsis dans une analyse des visées du cubisme au travers des péripéties de sa période «héroïque» et du souvenir des choses vues, entre 1910 et 1913, entre l'atelier de Picasso, rue Ravignan, et la galerie de Kahnweiler, rue Vignon. Un dernier chapitre fait retour sur l'art tchèque, ses rapports à la scène parisienne et ses tentations identitaires, pour conclure à sa nécessaire insertion dans l'avant-garde internationale.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

George Braque

Gros plan sur l'incontournable Georges Braque qui fait l'objet d'une exposition au Grand Palais du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2002

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Vincenc Kramar

Éditeur(s) : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Collection(s) : Beaux-arts histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84056-114-X

EAN13 : 9782840561149

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 226 g