Chargement...
Chargement...

Carnets de l'exotisme, nouvelle série (Les), n° 2. Afriques imaginées : actes du colloque de Cerisy, 1997

15,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur l'influence de l'Afrique sur les imaginaires francophones et anglo-saxons, de Jules Verne à Henry Hider Haggard en passant par Pierre Benoît, Michel Leiris, Philippe Soupault, Joseph Conrad, Paul Bowles, etc. ©Electre 2024

Depuis leur création, en 1990, les Carnets de l'exotisme explorent les imaginaires de la différence. Par une approche pluridisciplinaire et thématique, ils abordent l'histoire, qu'elle soit littéraire, coloniale, culturelle, celle des explorations géographiques ou celle des regards portés sur l'altérité. A partir d'études, d'inédits, d'entretiens, d'actes de colloques, de documents iconographiques, c'est une réflexion renouvelée pour un autre "salut au monde" (Walt Whitman) qui est tentée, peut-être aussi pour voyager autrement.

Le présent numéro est le deuxième de la nouvelle série, désormais coédition du Torii Editions et des Editions Kailash.

Afriques imaginées

Assurément, l'Afrique a profondément marqué par son souffle les imaginaires colonial et/ou exotique, des littératures francophones ou anglo-saxonnes.

Les actes du colloque de Cerisy-la-Salle ici réunis explorent la dimension magique ou fantastique de cet imaginaire, de Jules Verne à Rider Hagard en passant par Pierre Benoit et Franz Hellens, mais sans oublier des auteurs aussi différents que Daudet ou Soupault. Les univers africains de Michel Leiris, Paul Bowles, J.M. Coetzee ou Conrad sont également au rendez-vous d'un parcours qui n'oublie ni la presse (Je sais tout) ni même Babar et Tarzan !

Font écho à ces rencontres les poèmes inédits de Jacques Tardoux : Traversée noire

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Kailash
le Torii

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842680756

Reliure : Broché

Pages : 402

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 400 g