Chargement...
Chargement...

Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire

Auteur : Carlo Ginzburg

Paru le : 07/10/2010
Éditeur(s) : Verdier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Verdier poche
Contributeur(s) : Traducteur : Monique Aymard - Traducteur : Christian Paoloni - Traducteur : Elsa Bonan - Traducteur : Martine Sancini-Vignet

14,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette édition, augmentée d'une postface inédite, rassemble des textes publiés entre 1961 et 1984 par l'historien italien. L'ensemble s'attache à éclairer les croyances populaires médiévales à partir de l'étude des procès de sorcellerie, les codes de la représentation érotique au XVIe siècle, Dumézil ou Freud, en utilisant la morphologie comme une sonde pour l'analyse historique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Mythes emblèmes traces Morphologie et histoire Comment l'étude des procès de sorcellerie nous éclaire-t-elle sur les croyances populaires du Moyen Âge ? De quelle histoire se réclame l'histoire de l'art quand elle veut s'inspirer de l'oeuvre d'Aby Warburg ? Comment comprendre le destin d'une formule latine ente le XVIe et le XVIIe siècle ? Mais encore : l'oeuvre érotique de Titien est-elle susceptible d'une lecture iconographique ? Celle de Dumézil d'une lecture politique ? Et celle de Freud d'une lecture anthropologique ? En six chapitres Carlo Ginzburg a révolutionné l'art de l'enquête dont il donne une interprétation décisive dans le septième des essais qui composent ce livre : « Traces ». L'historien invente ainsi un nouveau paradigme pour les sciences humaines - le « paradigme indiciaire ». On comprendra mieux, en lisant Ginzburg, ce que cherche l'historien et comment il le trouve. Ce que trouvent les hommes et comment ils le cherchent. Mythes emblèmes traces, paru une première fois en français en 1989, était depuis longtemps épuisé. Cette nouvelle édition augmentée d'une postface permettra au lecteur de découvrir ou de redécouvrir, dans une version entièrement revue et mise à jour, ce classique de l'historiographie et des sciences humaines. Les éditions Verdier publient simultanément un nouveau volet des enquêtes de Carlo Ginzburg : Le fil et les traces.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La bibliothèque idéale de l’étudiant d’Histoire Géo

Nous avons sélectionné pour vous la bibliothèque idéale de l’étudiant d’Histoire Géo. Elle se compose des lectures incontournables sur ce qu’est l’Histoire, ainsi que tous les ouvrages de références pour chaque période historique étudiée durant votre parcours universitaire.

Dossiers

Débats publics (2013-2014) : « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? »

Dans la continuité du cycle « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » initié la saison dernière, quatre rencontres sur la pensée contemporaine sont organisées par l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, le TnBA et la librairie Mollat : Carlo Ginzburg le 23 octobre 2013, Dominique le 11 décembre 2013, Axel Honneth le 4 février 2014 et une grande Nuit des idées le 23 mai 2014.

Dossiers

À la rencontre de Carlo Ginzburg

Dans le cadre des journées d'études organisées par l'université Michel de Montaigne, la librairie a l'honneur de recevoir - durant toute la journée du 24 octobre - cet imminent historien dans les salons Albert Mollat. L'occasion pour nous de revenir sur son œuvre riche et passionnante.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2010

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Carlo Ginzburg

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Verdier poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86432-617-5

EAN13 : 9782864326175

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 376

Hauteur : 19 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 219 g