Chargement...
Chargement...

Les batailles nocturnes : sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècles

Auteur : Carlo Ginzburg

Paru le : 28/08/2010
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Giordana Charuty

8,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le Frioul des années 1580 à 1650, l'Eglise est prise de court par la secte agraire des Benandanti, confrérie de sorciers. Combattants du Bien dans leurs rêves, ceux-ci luttent, armés de tiges de fenouil, contre les mauvais sorciers, qui se défendent avec des tiges de sorgho. Ces combats ont une issue déterminante pour les récoltes. L'Inquisition se montre déconcertée par le phénomène. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les batailles nocturnes Cet ouvrage fait revivre l'étrange secte agraire des « Benandanti », confrérie de sorciers frioulans contemporains de nos guerres de religion. Combattants du Bien, ils luttent, armés de tiges de fenouil, contre les mauvais sorciers, qui brandissent des tiges de sorgho pour se défendre. Ces combats, qui se déroulent en rêve, ont une issue déterminante pour les récoltes : si les bons magiciens ont le dessus, celles-ci seront prospères au cours de l'année qui vient. En revanche, si les méchants sorciers l'emportent, la famine menacera. L'Église frioulane des années 1580-1650 est prise de court face à ces phénomènes : elle ne comprend pas ces pratiques à demi païennes, inspirées cependant, aux dires des Benandanti, par des ordres célestes. Les inquisiteurs, déconcertés, ne brûlent ni ne torturent les tenants de la secte, mais tentent de leur faire avouer que les « batailles nocturnes » sont une simple réédition du classique sabbat. Le décalage entre l'image proposée par les juges au cours des interrogatoires et celle fournie par les accusés permet ainsi d'atteindre une « couche de croyances spécifiquement populaires, déformées puis effacées par l'imposition du schéma savant », une religiosité non chrétienne liée à la fécondité agricole dont bien peu de témoignages subsistent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Débats publics (2013-2014) : « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? »

Dans la continuité du cycle « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » initié la saison dernière, quatre rencontres sur la pensée contemporaine sont organisées par l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, le TnBA et la librairie Mollat : Carlo Ginzburg le 23 octobre 2013, Dominique le 11 décembre 2013, Axel Honneth le 4 février 2014 et une grande Nuit des idées le 23 mai 2014.

Dossiers

À la rencontre de Carlo Ginzburg

Dans le cadre des journées d'études organisées par l'université Michel de Montaigne, la librairie a l'honneur de recevoir - durant toute la journée du 24 octobre - cet imminent historien dans les salons Albert Mollat. L'occasion pour nous de revenir sur son œuvre riche et passionnante.

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2010

Thématique : Italie

Auteur(s) : Auteur : Carlo Ginzburg

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 135. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-124477-2

EAN13 : 9782081244771

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 186 g