Chargement...
Chargement...

Le deuxième âge de l'émancipation : la société, les femmes et l'emploi

Auteur : Dominique Méda

Auteur : Hélène Périvier

Paru le : 25/01/2007
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

11,80 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'émancipation des femmes marque actuellement le pas, alors même que les inégalités entre les hommes et les femmes se maintiennent, notamment dans le travail, dans le partage des tâches domestiques et plus largement dans la capacité de choisir et d'organiser sa vie. L'ouvrage explore différents scénarios d'organisation sociale pour que les femmes disposent d'une plus grande liberté de choix. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les Françaises conjuguent un haut niveau d'emploi et une fécondité enviée par beaucoup. Mais les moyennes nationales cachent en réalité une situation dégradée. Leur taux d'activité est toujours inférieur à celui des hommes, leurs emplois de moindre qualité, leurs rémunérations plus faibles, leur temps de travail plus réduit, et elles restent en charge de l'essentiel des tâches domestiques et familiales. Il y a là non seulement une évidente injustice, mais aussi une lourde hypothèque sur notre avenir collectif. Plus de femmes en emploi, ce serait moins de pauvreté, des comptes sociaux plus équilibrés et des investissements d'éducation enfin valorisés. Ce livre propose d'examiner les conditions d'organisation économique et sociale susceptibles de donner aux femmes les moyens de leur liberté. Il dessine ainsi un «deuxième âge de l'émancipation», profitable à l'ensemble de la société.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Débats publics (2013-2014) : « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? »

Dans la continuité du cycle « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » initié la saison dernière, quatre rencontres sur la pensée contemporaine sont organisées par l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, le TnBA et la librairie Mollat : Carlo Ginzburg le 23 octobre 2013, Dominique le 11 décembre 2013, Axel Honneth le 4 février 2014 et une grande Nuit des idées le 23 mai 2014.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2007

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Dominique Méda Auteur : Hélène Périvier

Éditeur(s) : Seuil la République des idées

Collection(s) : La République des idées

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-091762-9

EAN13 : 9782020917629

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 110

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 145 g