Chargement...
Chargement...

La réification : petit traité de théorie critique

Auteur : Axel Honneth

Paru le : 22/02/2007
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : NRF Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Stéphane Haber

13,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu de la troisième génération de philosophes s'inspirant de l'école de Francfort puis de la théorie critique, l'auteur fait retour sur le concept de réification de G. Lukacs. Intervient sur trois formes données de la réification, réification intersubjective (rapport aux autres), objective (rapport au monde) et subjective (rapport à soi). ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Théorie critique, autrement appelée «École de Franc-fort», fait retour, avec la troisième génération représentée par Axel Honneth, à la «philosophie sociale». C'est-à-dire à l'analyse des processus de développement qui sont vécus comme manqués ou perturbateurs. Dans sa quête d'une critique des «pathologies du social», la Théorie peut-elle également faire retour à des concepts marxistes ? Soit le concept, fixé par Georg Lukács, de «réification» - colonisation du monde vécu par la généralisation unidimensionnelle de l'échange marchand à toute interaction sociale, en sorte que les sujets perçoivent partenaires et biens comme des objets. La Théorie critique, pour sa part, distingue trois formes de réification - intersubjective (le rapport aux autres), objective (le rapport au monde) et subjective (le rapport à soi) - également fondées sur l'oubli préalable de la reconnaissance de l'autre. La réification intersubjective résulte aujourd'hui de pratiques nouvelles qui considèrent les hommes indépendamment du monde vécu auquel ils appartiennent - depuis l'aboliton de la substance juridique du contrat de travail jusqu'à la réduction des dons de l'enfant à un objet de mesure génétique et de manipulation. L'autoréification - saisir ce qu'on éprouve psychiquement comme objets à observer ou à produire de manière normée - est le fruit des pratiques institutionnalisées de présentation de soi : des entretiens d'embauche ou du coaching à la recherche d'un partenaire amoureux sur Internet. Demeure, pour Axel Honneth, «une certaine inquiétude : celle de voir nos sociétés prendre le chemin que Lukács, en utilisant des moyens insuffisants et en généralisant à l'excès, a entrevu il y a quatre-vingts ans».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Débats publics (2013-2014) : « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? »

Dans la continuité du cycle « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » initié la saison dernière, quatre rencontres sur la pensée contemporaine sont organisées par l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, le TnBA et la librairie Mollat : Carlo Ginzburg le 23 octobre 2013, Dominique le 11 décembre 2013, Axel Honneth le 4 février 2014 et une grande Nuit des idées le 23 mai 2014.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Axel Honneth

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : NRF Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-078292-1

EAN13 : 9782070782925

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 150 g