Chargement...
Chargement...

Les pathologies de la liberté : une réactualisation de la philosophie du droit de Hegel

Auteur : Axel Honneth


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur montre qu'il est possible de réintroduire la pensée politique de Hegel au sein des débats qui animent la théorie politique et sociale contemporaine. La politique hégélienne conserve une grande actualité dans la mesure où elle permet une contextualisation sociale des principes de justice et offre un cadre institutionnel aux principes abstraits du droit moderne et de la morale. ©Electre 2022

À certains égards, une grande partie de la philosophie politique de la seconde moitié du XXe siècle a vu un «retour à Kant», notamment sous l'impulsion de Jürgen Habermas et de John Rawls, qui conduit à des conceptions très formelles des problèmes de philosophie politique.

  • Réagissant à cette tendance dominante, Axel Honneth montre qu'il est non seulement possible mais aussi souhaitable de réintroduire la pensée politique de Hegel au sein des débats qui animent la théorie politique et sociale contemporaine. À ses yeux, elle permet une contextualisation sociale des principes de justice et d'offrir un cadre institutionnel aux principes abstraits du droit moderne et de la morale.
  • Dans ce livre, le philosophe Axel Honneth propose une interprétation radicalement nouvelle des Principes de la philosophie du droit, la principale oeuvre de philosophie politique écrite par Hegel. Cette réactualisation permet de déterminer le rôle et de délimiter la place du droit dans le fonctionnement social. Mais surtout, dans un contexte d'individualisation croissante des sociétés contemporaines, elle permet de reconnaître pleinement le principe de l'individualisme moderne, mais aussi d'en identifier et d'en corriger les dérives pathologiques.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2008

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Axel Honneth

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Théorie critique

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fischbach

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-5612-9

EAN13 : 9782707156129

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 177 g