Chargement...
Chargement...

La petite Borde

Auteur : Emmanuelle Guattari

Un coup de coeur de Mollat

Fondée en 1953, la clinique de Cour-Cheverny, également appelée La Borde, est devenue une institution psychiatrique réputée pour son innovation en matière de psychothérapie institutionnelle.

Créée par Jean Oury, la clinique prend ses quartiers dans un château en ruine où les patients et le personnel soignants vivent en communauté. Loin d'être un établissement de “luxe”, la clinique fonctionne grâce aux diverses bonnes volontés de chacun.

Félix Guattari, philosophe et psychanalyste, a travaillé toute sa vie à La Borde, vivant avec femme et enfants dans la plus pure tradition “bordaise”. Ainsi Emmanuelle Guattari, fille de Félix, a vécu tout son enfance dans cet établissement où, selon les dires des habitants voisins, “une bande de drôles de loustics […] laissaient des fous circuler dans un parc sans barrières et vivaient avec eux.”

Comme des petites chroniques de la vie quotidienne, Emmanuelle Guattari raconte souvenirs de famille et anecdotes géniales sur une enfance pas si différente que ça. Elle parle simplement des jours qui passent : les repas où les disputes éclatent, les jeux d'enfants, les “fous” qui se promènent dans le parc, toutes les choses de petite, moyenne ou grande importance qui constituent les souvenirs. La vie, quoi.

Un coup de cœur particulier pour un souvenir où les enfants de La Borde jouent autour de la fosse septique à ciel ouvert, comme ils en ont l'habitude, jusqu'au jour où, évidemment...vous devinez?

Un court roman en forme de malle aux souvenirs, touchant forcément, drôle sans excès et juste parce que sincère. Avec un soupçon de folie douce, bien sûr.
7,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit d'une enfance passée à La Borde, clinique psychiatrique hors normes fondée en 1953 qui entendait rompre avec l'enfermement traditionnel et faire participer les malades à la vie collective, par la fille de l'un des médecins qui dirigea cet établissement. Premier roman. ©Electre 2024

La petite Borde

« Dans le village de Cour-Cheverny du début des années soixante, la Clinique constituait encore une présence fantastique. La peur des Fous était tangible. Elle nous a sensiblement mis dans le même sac, une bande de drôles de loustics qui laissaient des Fous circuler dans un parc sans barrières et vivaient avec eux. Nous savions que les Pensionnaires étaient des Fous, évidemment ; mais La Borde, avant tout, c'était chez nous. »

Fondé en 1953, l'établissement de La Borde entendait rompre avec l'enfermement traditionnel qu'on destinait aux malades mentaux. Il doit beaucoup à Félix Guattari qui codirigea la clinique jusqu'en 1992. En y évoquant son enfance, sa fille décrit un incroyable lieu de liberté - un château, un parc immense, des forêts et des étangs - où les journées se déroulent sous le signe d'une certaine fantaisie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2013

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Guattari

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-045289-7

EAN13 : 9782070452897

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 94 g