en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux grandes étapes structurent le parcours proposé par ce volume qui réunit des études d'écrivains et d'universitaires français et étrangers. Après une première partie plus spécifiquement consacrée à la poétique simonienne, la deuxième partie évoque successivement les différents arts convoqués dans l'oeuvre et la pratique de Claude Simon. ©Electre 2024
«J'écris mes livres comme on ferait un tableau. Tout tableau est d'abord une composition...», écrivait Claude Simon en 1967. Si le prix Nobel de littérature français en 1985 a été quelque chose comme un «nouveau romancier», c'est sans doute dans la manière dont son écriture entre en dialogue permanent avec les arts plastiques; dans ses romans, la peinture, la photographie, le collage et le dessin et le cinéma sont régulièrement présents, mais Claude Simon a lui-même aussi pratiqué de manière parallèle ou convergente la peinture, la photographie, le dessin et le collage, et s'est essayé au cinéma.
Ce recueil (qui réunit des écrivains et des universitaires français et étrangers spécialistes de l'oeuvre de Claude Simon ou des rapports entre le lisible et le visible) se présente comme une synthèse des diverses relations qu'entretiennent les arts du visible avec l'écriture: les images permettent en effet une réflexion sur la composition des oeuvres, sur les rapports de l'art et du réel et de la fiction et de l'autoportrait, sur la vision du temps. Outre les rapports de Claude Simon aux peintres, en particulier Cézanne, Miró et Novelli, c'est le Claude Simon photographe amateur et cinéaste empêché qui est évoqué.
Avec le soutien du Conseil Général de la Vienne et de la Ville de Poitiers.
Paru le : 09/12/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Bikialo - Directeur de publication : Catherine Rannoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753500471
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 368 g