Chargement...
Chargement...

Lettre clandestine (La), n° 14. Les matérialismes dans la littérature clandestine à l'âge classique


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions destinées à montrer comment circulait la philosophie matérialiste à travers les écrits clandestins au siècle des Lumières. Etudie la spécificité de ces textes par rapport au matérialisme épicurien, stoïcien, de tradition aristotélicienne, par rapport aux courants de la Renaissance, aux mécanismes marqués par le cartésianisme, aux matérialismes radicaux, etc. ©Electre 2024

Les manuscrits philosophiques qui circulent sous le manteau aux XVIIe et XVIIIe siècles présentent une grande complexité intellectuelle. C'est à leur relation avec les différentes formes de la pensée matérialiste que s'attache le dixième dossier thématique présenté dans ce quatorzième numéro de La Lettre clandestine.

Quelle est leur spécificité par rapport au matérialisme épicurien, stoïcien, de tradition aristotélicienne, par rapport aux courants de la Renaissance, aux mécanismes marqués par le cartésianisme, aux matérialismes médicaux ? Quel rapport ont-ils avec les doctrines des grands auteurs matérialistes du XVIIIe siècle ? Un riche ensemble d'études souligne la diversité des cas et l'insertion du matérialisme dans un paysage philosophique où se manifestent de multiples interférences.

Ce volume annuel fournit également une bibliographie exhaustive, des études, une documentation, des informations sur la littérature philosophique clandestine à l'Âge classique et sur les recherches qui sont conduites dans le monde entier à son sujet.

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Geneviève Artigas-Menant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antony McKenna

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840504597

Reliure : Broché

Pages : 374

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 549 g