Chargement...
Chargement...

Réveillez-vous !

Auteur : Nicolas Baverez

Paru le : 10/05/2013
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Non précisé.

6,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai dresse un bilan de la situation de la France en dénonçant l'immobilisme et le refus des Français et de leurs dirigeants de s'adapter aux grandes transformations du capitalisme et du système géopolitique, et d'engager les réformes nécessaires. Il prône la préparation d'un nouveau pacte social reposant sur le réinvestissement dans l'éducation et l'innovation. Préface inédite de l'auteur. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Réveillez-vous ! Voici plus de trois décennies que les Français se sont installés dans le déni. Qu'ils refusent de s'adapter aux grandes transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité. La France est à la veille d'un effondrement majeur si elle ne se réconcilie pas avec la réalité et la modernité. Elle a usé et abusé de son modèle de nation-providence jusqu'à ruiner son appareil de production, placer l'État au bord de la faillite, paupériser ses citoyens, déclasser le pays face à l'Allemagne et aux nouveaux géants du Sud. Elle risque aujourd'hui d'entraîner l'Europe dans sa chute. L'heure n'est plus au défaitisme, mais au combat pour le redressement, car la France dispose encore d'atouts décisifs. Il reste possible d'inventer un pacte productif, social, citoyen et européen pour être acteurs et non spectateurs du XXIe siècle. Il ne nous manque que d'ouvrir les yeux et d'agir dans le monde tel qu'il est. Réveillez-vous ! Réveillons-nous !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Opération Pluriel

Nous vivons dans l'oubli de nos métaphores, texte inédit de Jean-Claude Ameisen, vous est offert pour l'achat de deux titres de la collection Pluriel.

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2013

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Baverez

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8185-0349-3

EAN13 : 9782818503492

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 184 g