Chargement...
Chargement...

Une brève histoire de l'infini

Auteur : John D. Barrow

Paru le : 06/06/2012
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Kaldy

9,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai d'un professeur de mathématiques sur la notion d'infini à travers les âges et à travers les divers domaines de la pensée et de la science. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'infini est sans conteste l'une des notions les plus étranges, les plus fécondes, voire dangereuses, que l'humanité ait inventée. Dès l'Antiquité, les philosophes s'en sont emparés et ont vu qu'en surgissaient d'étranges paradoxes, comme celui d'Achille et de la tortue. Barrow rappelle aussi à quel point l'utilisation même de la notion a pu être condamnée par l'Église. Les théologiens y voyaient une offense à Dieu, illimité et sans bornes. Mais ce sont les astrophysiciens qui ont profondément renouvelé la question en s'interrogeant sur l'univers, en particulier depuis Einstein et la théorie de la relativité. L'univers est-il fini ou infini ? Et qu'y aurait-il à l'«extérieur» ? Si l'on dit que l'univers va durer infiniment, que signifie réellement «à jamais» ? Vivante et passionnante, voici la première histoire de l'infini à travers les âges dans les divers domaines de la pensée et de la science.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Opération Pluriel

Nous vivons dans l'oubli de nos métaphores, texte inédit de Jean-Claude Ameisen, vous est offert pour l'achat de deux titres de la collection Pluriel.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2012

Thématique : Astronomie - Astrophysique

Auteur(s) : Auteur : John D. Barrow

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8185-0262-4

EAN13 : 9782818502624

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 314

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 260 g