Chargement...
Chargement...

La Gironde et les Girondins

Paru le : 06/11/2004
Éditeur(s) : Payot
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Furet - Directeur de publication : Mona Ozouf - Auteur : Bronislaw Baczko - Auteur : Robert Badinter - Auteur : Antoine de Baecque

30,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'emploie à reconstituer l'histoire et l'identité du réseau girondin, tâche qui a divisé pendant longtemps de nombreux historiens. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Qui étaient les Girondins? Longtemps négligés par les historiens, leur identification est malaisée car ils n'ont vraiment constitué un parti qu'après leur défaite, et dans le regard de leurs adversaires. Cette question est au coeur de La Gironde et les Girondins, qui s'attache d'abord à reconstituer le réseau girondin: était-il dû au hasard des affinités personnelles, aux aléas des circonstances politiques, ou à une philosophie constituée? Le livre apporte aussi un nouvel éclairage à des interrogations classiques: les Girondins ont-ils été bellicistes, fédéralistes, royalistes? Y a-t-il une politique et une pensée de la Gironde? Il retraverse enfin les grands textes historiques, rassemble les enseignements de l'historiographie contemporaine, redessine le portrait du groupe et en détache quelques figures individuelles inégalement célèbres: Brissot, mais aussi l'abbé Fauchet; Vergniaud, mais aussi Guadet; Madame Roland, mais aussi Gensonné. Le lecteur redécouvrira ainsi ces acteurs éclatants et éphémères, égarés sur une scène trop tragique pour eux. Couverture: © Collection Viollet. Le dernier banquet des Girondins, 30 octobre 1793, d'après Felix Philippoteaux.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Vergniaud, un visage oublié

Une biographie inédite de Vergniaud, grand orateur trop méconnu des Girondins, vient d'être publiée aux éditions Mollat.

Dossiers

François Furet : un combat contre l'illusion

Historien de la Révolution française et de l'illusion communiste, François Furet disparaissait il y a dix ans. Il avait choisi l'histoire comme discipline la plus englobante et comme terrain tout désigné d'une mise à l'épreuve de la théorie.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2004

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Bibliothèque historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-228-88400-6

EAN13 : 9782228884006

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 464

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 605 g