Chargement...
Chargement...

Hommes de la Gironde ou La liberté éclairée : histoire des Girondins

Auteur : Hélène Tierchant

Paru le : 01/01/1994
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Mémoires de France
Contributeur(s) : Non précisé.

14,93 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du mouvement girondin de 1791 à 1793 (leur procès) est le récit de la lutte des citoyens contre toutes les dictatures, pour l'égalité des sexes, le refus du centralisme parisien, la liberté. Les sources historiques sont les journaux et les gazettes de l'époque et principalement "Le Moniteur". ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le 2 juin 1793, vingt-neuf députés de la Gironde sont exclus de l'Assemblée, traqués comme des bêtes sauvages, la plupart finiront sur l'échafaud. La Colonne des Girondins, place des Quinconces à Bordeaux, rappelle le sacrifice de ceux qui se dressèrent contre toutes les tyrannies. Plus de deux cents ans plus tard, la lutte permanente des citoyens contre toutes les dictatures, le combat des femmes pour l'égalité des sexes, le refus du centralisme parisien par la mise en place des départements et des régions, donnent un éclairage moderne sur ces Hommes de la gironde. Un récit qui s'adresse à tous les passionnés de l'Histoire et de la Liberté éclairée.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

A la recherche des Girondins

L’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux a accueilli le 11 mai 2017 en séance publique le doyen de ses membres correspondants, le professeur William Doyle, historien anglais, diplômé de l’université d’Oxford, professeur de l’université de Bristol, membre de la Société royale d’histoire de Londres. William Doyle est spécialiste de l’histoire de France au XVIIIe siècle, en particulier de l’histoire de Bordeaux. Il est notamment connu pour son œuvre Oxford history of the French Revolution. Pour sa première venue à l’Académie, le professeur Doyle a présenté une communication intitulée : A la recherche des Girondins.

Dossiers

Vergniaud, un visage oublié

Une biographie inédite de Vergniaud, grand orateur trop méconnu des Girondins, vient d'être publiée aux éditions Mollat.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Hélène Tierchant

Éditeur(s) : Dossiers d'Aquitaine

Collection(s) : Mémoires de France

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-905212-18-7

EAN13 : 9782905212184

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 322 g