Chargement...
Chargement...

Oedipe roi

Auteur : Sophocle

Paru le : 01/01/1985
Éditeur(s) : Minuit
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Bollack - Traducteur : Mayotte Bollack

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le mythe d'Oedipe, qui accomplit la prédiction de l'oracle en tuant son père et en épousant sa mère, avec une traduction appuyée sur une analyse grammaticale et historique du texte original. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Il n'y a pas d'oeuvre dans la conscience universelle qui ne soit plus forte qu'Oedipe roi. Quand je traduis l'une de ces pièces, je suis placé devant deux choses : d'une part la situation dans laquelle est quelqu'un qui a écrit, étant lui-même placé dans une tradition par rapport à laquelle il prend ses distances ; et d'autre part, tout ce que l'on a fait, depuis, de cette oeuvre. La reconstruction du moment où quelqu'un a écrit est au centre de ce que je fais. Et je détache cela très nettement de l'utilisation qu'on a pu faire de ses oeuvres. Je prends le parti de celui qui écrit, de la situation qu'il a lui-même vécue et de sa façon de transformer une situation culturelle dont il a hérité. Je suis donc toujours en face d'une chose dont je peux parler directement. Mais il me faut aussi tenir compte de ce que les gens me disent : pour certaines phrases d'une pièce comme Oedipe roi, il y a huit ou dix interprétations très marquées, reconnaissables. Ce que je cherche, c'est le passage à une forme d'explication du sens, à son expression forte, immédiate, qui laisse entière la rudesse du texte.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

le théatre grec, une littérature inactuelle

A l'occasion de la nouvelle traduction des "Perses" d'Eschyle par Pierre Judet de la Combe et Myrto Gondicas nous vous proposons un dossier sur le tragiques Grec et ses lectures contemporaines.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1985

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Sophocle

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7073-1043-3

EAN13 : 9782707310439

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 89

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 96 g