Chargement...
Chargement...

L'amitié

Auteur : Cicéron


13,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'un des derniers textes écrits par Cicéron quelques mois avant sa mort tragique (43 av. J.-C.). Pour l'essentiel, il y reprend les bases de la morale stoïcienne. ©Electre 2024

Le fameux traité sur l'amitié, qu'on trouvera ici dans une traduction nouvelle, est l'un des derniers textes écrits par Cicéron avant sa mort tragique en 43 avant J.-C. Ce De Amicitia fut souvent associé, par la postérité, au célèbre traité sur la vieillesse - De Senectute - auquel il ressemble dans sa forme. Pour Cicéron, l'amitié est le "bien" fondamental par excellence. "Je me demande, écrit-il, si, à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur." Comment choisir ses amis ? Comment les mériter ? Comment les garder ? On verra que sur tous ces points les réflexions de Cicéron n'ont pas pris une ride.

L'influence de ce traité, à travers les siècles, fut considérable. Des auteurs comme Sénèque, Pline le Jeune ou Tacite s'en inspirèrent. Mais plus tard, Cicéron fut en quelque sorte le modèle des orateurs chrétiens, notamment à l'époque de la Renaissance italienne. Le De Amicitia, pendant près de vingt siècles, fut d'ailleurs maintes fois traduit dans toutes les langues et tous les pays d'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1991

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Cicéron

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Retour aux grands textes

Contributeur(s) : Traducteur : Christiane Touya

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869590915

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 130 g