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Histoire de ce répertoire décoratif, inspiré des fresques antiques, associant rinceaux, animaux et personnages hybrides, candélabres et vases. Décrit la redécouverte des grotesques lors de fouilles de la fin du XVe siècle, en particulier dans la Domus aurea de Néron, leur emploi par Raphaël et son atelier et leur succès en Europe, du XVIe au XIXe siècle. ©Electre 2024
Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l'Antiquité pour orner les surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figures humaines, mythologiques, animales ou hybrides - insolites ou fantastiques - disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale.
Après la découverte de la Domus Aurea, en 1480, les grotesques connurent un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier. Elles devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant, par exemple, le palazzo Grassi et le musée Correr à Venise, la Farnésine à Rome, le palais Caprarola, le palais Giulio Gonzaga à Mantoue, les Offices à Florence, le monastère de Monte Oliveto Maggiore près de Sienne, etc.
La France fut l'un des pays les plus sensibles à l'influence des grotésques. François Ier, entre autres, fit décorer sa galerie à Fontainebleau en 1531.
Pour la première fois, un ouvrage richement illustré donne un aperçu de toutes les tendances de ce genre pictural original.
Paru le : 02/10/2013
Thématique : Histoire et écrits sur le graffiti
Auteur(s) : Auteur : Alessandra Zamperini
Éditeur(s) :
Citadelles & Mazenod
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Odile Ménégaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85088-575-4
EAN13 : 9782850885754
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 306
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1916 g