Chargement...
Chargement...

L'art du design : de 1945 à nos jours


99,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L’ouvrage présente de nombreux objets conçus dans les pays industrialisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, du mobilier aux arts de la table en passant par l’électroménager ou l’automobile, en les replaçant dans le contexte de l’époque. ©Electre 2022

Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l'industrialisation conduit à des questionnements sur l'aspect des produits nouveaux. C'est aux États-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale, qu'il se généralise pour qualifier une activité créatrice dont le but est de concevoir les formes des objets, afin d'en améliorer l'esthétique mais aussi les performances. Son histoire est indissociable des grandes mutations qui ont marqué les sociétés occidentales au XXe siècle : la puissante accélération des processus de fabrication des biens «manufacturés» liés au machinisme et à la maîtrise de matériaux nouveaux, ainsi que l'aspiration du plus grand nombre à un cadre de vie meilleur.

Cet ouvrage couvre la période de l'après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d'âge d'or du design dans son acception la plus courante. À partir de 1945, il se développe en effet sur le terreau de la modernité et de l'efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, les créateurs et les industriels remodèlent les objets du quotidien : de l'électroménager de Dieter Rams pour Braun en Allemagne aux objets de la table de Danese en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis. Aucune uniformité dans ce paysage et, après la perfection nordique, l'Italie, elle, assoit son image tant par le dynamisme de son industrie que par les puissantes personnalités de ses designers, de Gaetano Pesce à Ettore Sottsass. Au moment où les idées et les modèles circulent, Philippe Starck, par sa stature, incarne à partir des années 1980 le design pour le plus large public. Cette discipline en perpétuel mouvement revêt aujourd'hui de multiples expressions : du projet «Super Normal» de Jasper Morrison aux créations les plus fantasques du collectif Droog Design. Ce faisant, elle gagne en démocratisation et le design le plus sophistiqué d'Apple est aujourd'hui à la portée de tous. Fondée sur l'étude des grands pays industrialisés et écrite par les meilleurs spécialistes du sujet, cette vaste synthèse enrichie de plus de 650 illustrations permet d'aborder la variété des domaines touchés par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque : expositions, aménagements intérieurs, campagnes publicitaires.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2013

Thématique : Histoire et écrits sur le design

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Citadelles & Mazenod

Collection(s) : L'art et les grandes civilisations

Contributeur(s) : Directeur de publication : Forest

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85088-562-4

EAN13 : 9782850885624

Reliure : Relié sous étui

Pages : 590

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 6.3 cm

Poids: 4012 g