Chargement...
Chargement...

L'Agamemnon d'Eschyle : commentaire des dialogues

Auteur : Pierre Judet de La Combe

Paru le : 09/01/2002
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

59,45 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse les scènes dialoguées : examen précis de la lettre du texte, réflexion sur la nature de cette tragédie, ses innovations, la construction du discours, et sur l'histoire des lectures faites depuis l'Antiquité et des interprétations. Fait suite aux volumes publiés par J. Bollack et P. Judet de La Combe : "L'Agamemnon d'Eschyle : le texte et ses interprétations". ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Ce livre donne une analyse détaillée de l'ensemble des scènes dialoguées de l'Agamemnon d'Eschyle, pièce qui ouvre la trilogie de l'Orestie (458 avant J.-C.). Il fait suite à l'ouvrage publié par Jean Bollack et Pierre Judet de La Combe, L'Agamemnon d'Eschyle. Le texte et ses interprétations, qui traitait des parties chorales de cette oeuvre. La pièce se trouve ainsi commentée dans sa totalité. La perspective choisie est multiple : l'examen précis de la lettre du texte (qui débouche sur de très nombreuses interprétations nouvelles) s'accompagne d'une réflexion suivie sur la nature de la tragédie, sur ses innovations, sa langue, la manière dont elle construit le discours de ses personnages et sur l'histoire des lectures de ce drame depuis l'Antiquité. L'essai introductif fait le point sur les conflits d'interprétation que la tragédie a suscités chez les Modernes, et sur les questions générales qui se posent à l'interprète d'un tel texte : pertinence, ou non, du concept de tragique pour lire une tragédie ancienne, définition de ce qu'est un personnage dramatique, relation d'une telle oeuvre avec ce que l'on sait de la langue, du droit, du mythe, de la poésie au Ve siècle avant J.-C. à Athènes. La philologie critique affirme ainsi ses liens avec la philosophie, l'histoire et la sociologie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

le théatre grec, une littérature inactuelle

A l'occasion de la nouvelle traduction des "Perses" d'Eschyle par Pierre Judet de la Combe et Myrto Gondicas nous vous proposons un dossier sur le tragiques Grec et ses lectures contemporaines.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2002

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Pierre Judet de La Combe

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Cahiers de philologie, n° 18. Les textes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85939-627-6

EAN13 : 9782859396275

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 892

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 5,5 cm

Poids : 1435 g