Chargement...
Chargement...

Le chevalier et le pèlerin : idéal, rire et réalité chez Raoul de Houdenc, XIIIe siècle

Auteur : Carine Giovénal

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de l'oeuvre du poète et romancier médiéval Raoul de Houdenc. Caractérisée par une grande diversité de genres, de thèmes, d'idées et de tons, celle-ci trouve son unité dans la volonté de rénover les schémas littéraires existants pour jeter un regard neuf sur la société d'alors et mettre en avant l'émergence de l'individu. ©Electre 2024

Le chevalier et le pèlerin

Idéal, rire et réalité chez Raoul de Houdenc, XIIIe siècle

Si l'homme médiéval chemine beaucoup, le voyage, long et périlleux déplacement, ne concerne que quelques catégories sociales dont le chevalier fait partie - courir les routes trempe l'âme guerrière et forge une réputation. Le pèlerin quant à lui se met en marche vers les lieux saints européens ou orientaux, à la recherche du sacré. Raoul de Houdenc, auteur méconnu du début du XIIIe siècle, a transposé ces réalités historiques et sociales dans ses récits et a fait des figures familières du pèlerin et du chevalier les pierres angulaires de son oeuvre. Quatre écrits en vers, rédigés sur une trentaine d'années, et à première vue disparates : un bref dit allégorique, un essai didactique intitulé Le Roman des Eles, un pèlerinage onirique au coeur du monde infernal avec Le Songe d'Enfer, et un roman d'aventures arthurien, Meraugis de Portlesguez.

Le personnage houdanesque est une figure en marche : du chevalier composé de vertus qui s'élance vers le ciel au pèlerin-rêveur s'enfonçant dans l'au-delà diabolique, Raoul de Houdenc nous offre une vision surprenante de deux types littéraires qu'il réinvente avec humour et subtilité. La pensée et la visée de l'auteur progressent au rythme de ses personnages, et sous la fable et le comique des situations, il propose une réflexion sur son époque et ses contemporains, ainsi qu'une philosophie de l'amour, de l'honneur chevaleresque et de la foi.

Fiche Technique

Paru le : 14/07/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Carine Giovénal

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Senefiance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85399-982-3

EAN13 : 9782853999823

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 408 g