Chargement...
Chargement...

Les pages immortelles de Suétone

Auteur : Roger Vailland


16,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A douze ans déjà R. Vailland était passionné par La vie des douze Césars de Suètone. La relecture de ce classique l'a conduit à écrire ces pages sur le pouvoir et le césarisme des bolcheviks qui ont substitué une classe à une autre à la tête de l'Etat sans entreprendre de le briser. Commentaire accompagné de très nombreux extraits de Suétone. ©Electre 2024

Dans son repère de Meillonnas, au pied des collines du Revermont, à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse, Roger Vailland relit Les Douze Césars. Il connaît bien Suétone. «A douze ans, confie-t-il, je le lisais en cachette. Je n'ignorais rien des jeux terribles et frivoles des derniers fils de la République romaine.»

Utilisant Suétone comme peut-être le navigateur use du vent pour aller contre le vent, Vailland entend écrire un essai littéraire sur le pouvoir. Il montre alors, dans le même mouvement, que les bolcheviks, pour s'être contentés de substituer une classe à une autre à la tête de l'Etat sans entreprendre de le briser, s'étaient condamnés à devenir leurs propres fossoyeurs et ceux du socialisme. Ainsi, phase par phase, stade par stade, il analyse avec le regard froid de l'intelligence le développement inéluctable du «césarisme».

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2002

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Roger Vailland

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Le portique

Contributeur(s) : Auteur : Suétone - Traducteur : Maurice Rat - Préfacier : Christian Petr

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268039480

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 196 g