en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse l'écriture du discours amoureux dans le Tristan en prose, qui emprunte aux formes codifiées pour les plier aux aléas d'une structure romanesque, servant ainsi la représentation d'une fureur amoureuse et poétique. ©Electre 2024
Avec l'intégration de la légende tristanienne dans l'univers arthurien, le Tristan en prose fait la part belle au discours amoureux. Des insertions lyriques, bigarrant la prose romanesque, recueillent la parole d'amour. Cerner leurs contours au sein de la tradition littéraire permet d'entrevoir l'originalité poétique du Tristan, l'ébauche d'une réflexion sur les genres. Ces beaux diz sont le fait d'amoureux-poètes, dans un roman où seuls les amants savent parler d'amour. Insérer ces pièces lyriques c'est pour la prose romanesque relever un double défi : les promouvoir et les intégrer en créant les conditions spatio-temporelles et stylistiques de leur émergence dans le flot de l'aventure chevaleresque. Tandis que de nouveaux décors participent à la rhétorique de l'amour, la prose narrative en renouvelle la scénographie. L'écriture de l'amour reflète les contradictions de la prose. Dans leur composition comme dans leur argumentation, les beaux diz empruntent leur rhétorique à des formes codifiées, pliées aux aléas de l'aventure amoureuse. Cette rhétorique sert moins une réflexion sur la passion que la mise en représentation d'une fureur amoureuse et poétique, folie d'amour devenue folie de mots. Miroir aux amoureux, le Tristan n'invite pour autant ni à l'amour ni au savoir, chimères à l'horizon du discours. Miroir aux poètes, il offre en revanche une réflexion métadiscursive par la mise en scène, nouvelle, au coeur du roman, des conditions d'engendrement et de réception de l'oeuvre poétique.
Paru le : 29/03/2006
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Dominique Demartini
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Nouvelle bibliothèque du Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745312747
Reliure : Relié
Pages : 519
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 770 g