Chargement...
Chargement...

Montaigne et Shakespeare : l'émergence de la conscience moderne

Auteur : Robert Ellrodt

Paru le : 20/01/2011
Éditeur(s) : Corti
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur l'évolution de la subjectivité de l'Antiquité à la Renaissance et sur l'émergence d'une conscience de soi moderne dans les oeuvres de Shakespeare et Montaigne. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Des formes nouvelles de la conscience de soi se sont manifestées dans les oeuvres de Montaigne et de Shakespeare. Leur originalité est démontrée dans ce livre en retraçant l'évolution de la subjectivité chez les auteurs grecs, latins, italiens, français et anglais depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance. Le caractère «moderne» de cette intense attention à soi et de cet exercice spontané de la conscience réflexive est analysé sans aller jusqu'à certains excès de la critique postmoderne. La mise en question du «moi» dans les Essais ne conduit pas à sa dissolution. Le «moi» du poète s'affirme dans les Sonnets de Shakespeare et les personnages les plus complexes du dramaturge ont une identité définie et présentent des traits constants. L'influence des courants de pensée sceptiques et leur propre sens de la relativité n'interdisent ni à Montaigne ni à Shakespeare de se livrer à une défense et illustration de valeurs humanistes permanentes. Une annexe met en relief la modernité de la jeune fille shakespearienne dans la même perspective historique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Montaigne, à nouveau !

A partir du 14 mars nous sommes fiers de vous proposer une nouvelle édition des Essais de Michel de Montaigne.
« Je ne connais qu'un seul écrivain que, pour l'honnêteté, je place aussi haut, sinon plus, que Schopenhauer : c'est Montaigne. En vérité, du fait qu'un tel homme a écrit, le plaisir de vivre sur cette terre en a été augmenté. » F. Nietzsche, Considérations inactuelles, III. Schopenhauer éducateur, II.

Découvrez Montaigne dans une nouvelle édition des Essais rendus enfin accessibles à tous.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2011

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Robert Ellrodt

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7143-1047-8

EAN13 : 9782714310477

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 349 g