Chargement...
Chargement...

Mouvances et jointures : du manuscrit au texte médiéval

Paru le : 28/12/2005
Éditeur(s) : Editions Paradigme
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Medievalia, n° 55
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Milena Mikhaïlova-Makarius - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sémiotiques (Limoges)

39,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions étudient en amont du texte médiéval, les liens qui le rattachent à son environnement manuscrit et influent sur son identité, liens cachés par la pratique de l'édition critique. Les chapitres portent sur les jointures, raccords ou marques de séparation, les inconstances et la maléabilité des textes et enfin l'espace du recueil qui confère à l'oeuvre une existence dynamique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

D'un manuscrit l'autre, le texte littéraire médiéval trouve sa vérité dans la vibration de ses variantes avant que l'éditeur moderne ne le fige, offrant une oeuvre arrachée à son contexte. Les enquêtes conduites dans ce volume reviennent, en amont de l'oeuvre, sur les liens du texte à son environnement manuscrit qui infléchissent son identité, liens inévitablement occultés par la pratique contemporaine de l'édition critique. Sont interrogées ici les jointures, lieux de ligature ou d'interruption, qui modifient l'étendue de l'oeuvre tant dans certains textes composés ou composites que dans l'espace du recueil manuscrit. Ainsi s'ouvre la problématique d'une écriture médiévale qui introduit dans le texte des mouvances littéraires, jouant avec les frontières de l'oeuvre et son (in) achèvement.

Fiche Technique

Paru le : 28/12/2005

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions Paradigme

Collection(s) : Medievalia, n° 55

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86878-237-X

EAN13 : 9782868782373

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 450 g