en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Collobert étudie la conception du temps dans l'épopée homérique. Elle analyse la façon dont l'éthique héroïque affronte le temps pour mieux le maîtriser et examine le rôle de la poétique du texte dans l'immortalisation. C'est une approche philologique et philosophique de cette épopée. Il est question de la place de l'être humain dans le temps, de la littérature et de l'art face à la mort. ©Electre 2024
Cet ouvrage propose une lecture philosophique de l'épopée homérique. Dégageant la conception et la conscience héroïques du temps, l'auteur y établit une relation fondamentale entre le temps, l'éthique héroïque et la poésie épique. Dans le temps cyclique de l'inlassable répétition, il y a place pour un temps dans lequel l'être humain a la possibilité de se distinguer en devenant un être d'exception, celle, en d'autres termes, de devenir immortel. Le désir d'immortalité qui anime le héros résulte en effet de la conscience de sa finitude : la quête de la renommée sur laquelle repose l'éthique héroïque se veut ainsi une réponse à l'action destructrice du temps. Cette réponse nécessite néanmoins le chant du poète, qui, seul, peut conférer à l'exceptionnalité héroïque son caractère impérissable. La poétisation et l'esthétisation sont en effet la condition de l'immortalité héroïque. À cet égard, il n'est pas de héros sans poète, pas plus qu'il n'est de poète sans héros. Ce livre montre comment la geste héroïque et le geste poétique constituent de manière solidaire un pari sur le temps, dont l'enjeu est de laisser une trace qui se conserve dans et avec le temps.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Catherine Collobert
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Etudes anciennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-32675-7
EAN13 : 9782251326757
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 492 g