en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces mémoires, tour à tour récit de captivité, témoignage et roman d'aventures, constituent surtout un vaste plaidoyer en faveur de l'innocence de l'auteur (1796-1852), qui fut accusé d'actes de piraterie au XIXe siècle, après que le navire dans lequel il était second fut attaqué. Alors que le reste de l'équipage fut torturé, lui seul fut emmené par les pirates et participa à leurs abordages. ©Electre 2025
La chèvre ne fut pas plus tôt sur le pont que l'un de ces rebuts inhumains lui trancha la gorge et commença de l'écorcher vive, nous disant que nous serions accommodés de la même façon si l'on ne trouvait pas d'argent à bord.
À l'été 1822, au large du Cuba, Aaron Smith était capturé par des pirates alors qu'il s'en retournait de la Jamaïque en Angleterre. Le malheureux fut retenu des mois durant parmi eux et participa à leur vie de rapines. Arrêté par les autorités espagnoles, il fut ensuite livré à la justice britannique, qui lui intenta, en 1823, un procès pour actes de piraterie.
Verdict : acquitté.
Certains des témoins de ce procès avaient pourtant reconnu en lui rien moins que le chef des pirates qui, le visage barbouillé de poudre à canon et le sabre d'abordage au poing, les avait soulagé de leurs biens au large du récif cubain...
En 1824, Aaron Smith faisait paraître à Londres Les Atrocités des pirates, un livre caméléon, à la fois roman d'aventures et plaidoyer en faveur de son innocence.
Il n'en fallait pas davantage pour que l'on menât autour de cet équivoque personnage une enquête approfondie, dont les conclusions extraordinaires dévoilent une page sensationnelle de l'histoire universelle de la piraterie.
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Autres biographies Mer Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Aaron Smith
Éditeur(s) :
Anacharsis
Collection(s) : Famagouste
Contributeur(s) : Auteur : Frantz Olivié - Traducteur : Laura Brignon - Traducteur : Frantz Olivié - Illustrateur : Franck Fiat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92011-06-7
EAN13 : 9791092011067
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 240 g