en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1839, G. Sand et F. Chopin décident d'un voyage aux Baléares. Durant leur périple, ils s'arrêtent pour une halte de trois jours en Roussillon, durant laquelle ils visitent Perpignan, Port-Vendres et Collioure. Ce trajet fut raconté par leur accompagnateur Joseph Bonaventure Laurens et transmis à l'auteur grâce à une rencontre fortuite dans un train avec une certaine Madame X. ©Electre 2024
A Paris, en 1839, un couple célèbre, George Sand et Frédéric Chopin, a décidé un voyage aux Baléares : l'hiver y sera, pensent-ils, délicieux.
Sur le trajet du long périple, inévitable, un arrêt cordial et prestigieux s'organisera en Roussillon durant trois jours ; trois jours seulement passés à visiter Perpignan, Port-Vendres et Collioure ! Sur le chemin du retour de leur séjour insulaire, les amants parleront beaucoup, et avec une infinité de regrets, de leur escapade roussillonnaise. Hélas, ils ne la mentionneront cependant que rarement et très brièvement.
Par chance, à la faveur d'une rencontre fortuite dans un train avec une mystérieuse « Madame X », Jean-Dominique Argent, a pu avoir en lecture le mémoire inconnu du passage roussillonnais des amants, raconté par leur accompagnateur, le talentueux peintre montpelliérain, Joseph Bonaventure Laurens.
En France comme dans toute l'Europe, en pleine époque Romantique, voyager pour son plaisir, en arguant souvent de prétendues nécessités, devient une mode qui décide les départs pour la mer, la montagne ou la station thermale... Le Sud ensoleillé ou la Méditerranée offrant des chemins liquides vers les pays exotiques, est la destination privilégiée des personnes cultivées, aventureuses et de bon goût.
C'était un temps où Romantisme rimait déjà avec Tourisme...
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Pyrénées Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Jean-Dominique Argent
Éditeur(s) :
Alter Ego
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915528060
Reliure : Cartonné
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 640 g