Chargement...
Chargement...

Le Turquetto

Auteur : Metin Arditi

Paru le : 05/06/2013
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Babel, n° 1184
Contributeur(s) : Non précisé.

8,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l'a surnommé le Titien. M. Arditi retrace le destin de cet artiste né Juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie. Prix Jean Giono 2011. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le Turquetto Se pourrait-il qu'un tableau célèbre - dont la signature présente une anomalie chromatique - soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait « le Turquetto » (le petit Turc) ? Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d'un employé du marché aux esclaves s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d'emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu'une liaison le dévoile et l'amène à comparaître devant les tribunaux de Venise... Rythmé, coloré, tout en tableaux miniature, le roman de Metin Arditi convoque les thèmes de la filiation, des rapports de l'art avec le pouvoir, et de la synthèse des influences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'Histoire en romans

Que vous soyez amateur/trice de peinture, aventurier(e) dans l'âme ou aspirant(e) détective, nous avons les livres qu'il vous faut au rayon romans historiques ! Découvrez notre sélection thématique et nos indispensables.

Dossiers

Actes Sud fête ses 40 ans !

Jouez et tentez de gagner nos 40 Babel préférés !
Les libraires ont eu la dure mais délicieuse mission de choisir parmi un catalogue prestigieux leurs Babel préférés, celui que nous aimerions par-dessus tout vous faire lire.

Dossiers

Petit guide de survie pour faire un cadeau de Noël en poche, c'est par ici !

Il faut une méthode à tout, et nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir le livre que vous souhaitez offrir !

L'amour avec un grand A, on en rêve, on le méprise, on s'en méfie, on le perd, on l'imagine, on le vit... autant de façons d'aimer que vous allez pouvoir découvrir avec ces romans. Plutôt grand amour éternel, sombre relation, belle histoire qui finit bien, amour dévastateur, constructeur, ou encore amour interdit ? Plutôt longues lettres adressées à l'être aimé ou scènes d'amour charnelles et passionnelles ? Des amours à dévorer ou à partager, pour votre plus grand plaisir !

Dossiers

Cadeaux de Noël : Les mains dans les poches !

La sélection des libraires du rayon Livres de poche

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Nos lectures du week-end - Semaine 07

C’est lundi ! Et comme chaque lundi, retrouvez nos lectures du week-end.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2013

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Metin Arditi

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel, n° 1184

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-01869-X

EAN13 : 9782330018696

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 210 g