Chargement...
Chargement...

Stalker : pique-nique au bord du chemin

Auteur : Arkadi Natanovitch Strougatski

Auteur : Boris Natanovitch Strougatski

Paru le : 26/09/2013
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 462. SF
Contributeur(s) : Traducteur : Svetlana Delmotte - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Viktoriya Lajoye - Préfacier : Ursula Kroeber Le Guin - Postfacier : Boris Natanovitch Strougatski - Traducteur : Patrice Lajoye - Traducteur : Viktoriya Lajoye

Un coup de coeur de Mollat

Le chef-d'œuvre de la science-fiction russe vient d'être publié en poche. Le terme de chef-d'œuvre n'est pas galvaudé pour ce livre coup de poing qui ne vieillit pas d'un pouce.

Des extraterrestres ont fait une petite halte sur terre et laissé quelques traces derrière eux. Ces endroits sont appelés « zones » et tout un microcosme est né autour : des scientifiques, des contrebandiers, et les fameux stalkers, qui vont voler dans la zone les artefacts extraterrestres pour les revendre. Un métier difficile, dangereux et interdit qui fait d'eux de vrais aventuriers.

L'espèce humaine qui se sent toute puissante est soudain confrontée à une espèce différente qui ne communique pas avec nous. Ils sont venus, ils ont vu, ils sont repartis. L'image utilisée dans le livre est celle du pique-nique : quand nous allons pique niquer dans la forêt, nous laissons derrière nous plein de choses. Les fourmis qui voient ça ne peuvent pas comprendre ce que sont ces restes, nous sommes trop différents. Et si ces extra-terrestres ont fait la même chose, et s'ils ne se sont même pas aperçus de notre présence ? On se sent donc tout petit et insignifiant quand on referme le livre.

Les auteurs nous font partager le quotidien de ces hommes et femmes qui vivent en périphérie des zones, des vies âpres, sans but. Un livre noir magistral.
7,70 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des visiteurs sont venus sur Terre. Sortis on ne sait d'où, ils sont partis sans crier gare. Dans la zone qu'ils ont occupée sans jamais communiquer avec les hommes, ils ont laissé traîner des objets étranges que les stalkers viennent piller au risque de leur vie. Porté à l'écran par A. Tarkovski en 1979, ce roman a aussi inspiré un jeu vidéo. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Stalker Pique-nique au bord du chemin Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin. Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin est le chef-d'oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et les femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2013

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Arkadi Natanovitch Strougatski Auteur : Boris Natanovitch Strougatski

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 462. SF

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-045167-4

EAN13 : 9782070451678

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 170 g