Chargement...
Chargement...

La constellation de la baleine : le songe de Démocrite

Auteur : Michel Onfray

Paru le : 19/09/2013
Éditeur(s) : Galilée
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Incises
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Troisième volet d'un ensemble de quatre textes consacrés aux éléments, cet essai aborde le thème de l'eau, évoqué à travers le destin d'un marin danois du Xe siècle qui traverse l'océan Atlantique pour s'installer en Amérique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Constellation de la baleine est le troisième volet d'un ensemble de quatre textes consacrés aux éléments. Le premier, publié en 2009, s'intitule Le Recours aux forêts (la terre), le deuxième, publié en 2012, La Sagesse des abeilles (l'air). Celui-ci concerne l'eau. Un dernier texte abordera le feu. Grâce à un schiste qui polarise la lumière du soleil et indique le nord quelles que soient les conditions climatiques, un marin part du Danemark au Xe siècle, conduit son bateau dans l'océan Atlantique qu'il traverse. Il entre dans la constellation de la baleine et vit une expérience semblable à celle de Jonas. Il parvient en Amérique, s'y installe, y vit. Puis rentre dans son pays natal le jour de sa mort venu. La cérémonie funèbre relate la crémation du drakkar selon un rite ukrainien rapporté au XIe siècle par un diplomate arabe.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Michel Onfray - Journal hédoniste Volume 5 : Le magnétisme des solstices

Rencontre de janvier 2014
Michel Onfray vous présente "Journal hédoniste Volume 5 : Le magnétisme des solstices" aux éditions Flammarion, "La constellation de la baleine, le songe de Démocrite" aux éditions Galilée, "Un requiem athée" aux éditions Galilée.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Michel Onfray

Éditeur(s) : Galilée

Collection(s) : Incises

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7186-0892-7

EAN13 : 9782718608921

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 88

Hauteur : 22 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 147 g