Chargement...
Chargement...

Souci du monde et appels de Dieu : entretiens avec Jean-Marie Guénois

Personne interviewée : Claude Dagens

Interviewer : Jean-Marie Guénois

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de 23 entretiens de l'évêque, membre de l'Académie française depuis 2008, accordés au journaliste de 2009 à 2011. Après avoir fait le récit de son parcours, C. Dagens partage son point de vue sur la laïcité, l'Eglise de France au début du XXIe siècle, la vie et la mort, etc. ©Electre 2022

Ce livre est l'écho de vingt-trois entretiens entre Claude Dagens, évêque d'Angoulême et membre de l'Académie française, et Jean-Marie Guénois, journaliste chargé de l'information religieuse au Figaro.

Au cours de ces entretiens, qui ont eu lieu entre 2009 et 2012, l'évêque-académicien parle de ses parents qui n'avaient que le certificat d'études, mais dont il a appris l'essentiel. Il évoque la formation reçue au lycée Montaigne de Bordeaux, puis à l'École normale supérieure de Paris et à l'École française de Rome. Il raconte comment il est devenu prêtre et pourquoi il ne se résigne pas à cette opposition réputée insurmontable entre la tradition chrétienne et la tradition laïque. Il souligne l'importance des questions de vie et de mort que posent souvent des jeunes confrontés à un avenir incertain. Il insiste sur le paradoxe qui marque la mission de l'Église dans la société française actuelle : à travers l'affaiblissement des institutions catholiques se dessinent les lignes de force d'une renaissance spirituelle que beaucoup refusent de voir. Sa présence fidèle à l'Académie française ne fait que renforcer cette conviction.

Contenus Mollat en relation

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2013

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Personne interviewée : Claude Dagens Interviewer : Jean-Marie Guénois

Éditeur(s) : Ed. de Fallois

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87706-818-5

EAN13 : 9782877068185

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 360 g