Chargement...
Chargement...

Certaines n'avaient jamais vu la mer

Auteur : Julie Otsuka


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1919, des Japonaises partent rejoindre aux Etats-Unis des américains auxquels elles sont promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration. Prix Femina étranger 2012. ©Electre 2024

Certaines n'avaient jamais vu la mer

Les voix et les vies que Julie Otsuka décrit ici sont celles de ces Japonaises venues, au début du XXe siècle, épouser, aux Etats-Unis, un de ces hommes qui font arriver par paquebots entiers ces femmes choisies « sur catalogue ». D'eux, elles ne connaissent que des photos et des C.V. truqués, et se retrouvent souvent face à des maris brutaux qui les traitent en esclaves.

Plutôt que de s'attacher à un destin unique emblématique des autres, Julie Otsuka opte pour de multiples voix qui racontent, tel un choeur antique, la tragédie de toutes et de chacune : leur misérable vie d'exilées, leur combat pour apprivoiser une langue inconnue, le racisme des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine... Puis le grand choc de la guerre. Et l'oubli.

Prix femina étranger 2012

« L'un des plus beaux romans de femmes parus ces vingt dernières années.
Evelyne Bloch-Dano - Marie-Claire »

Fiche Technique

Paru le : 17/04/2013

Thématique : Romans lus

Auteur(s) : Auteur : Julie Otsuka

Éditeur(s) : Audiolib

Collection(s) : Littérature

Contributeur(s) : Traducteur : Carine Chichereau - Narrateur : Irène Jacob

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35641-578-3

EAN13 : 9782356415783


Poids: 0 g