Chargement...
Chargement...

Jean-Philippe Rameau : splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique

Auteur : Catherine Kintzler

Paru le : 24/10/2011
Éditeur(s) : Minerve
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Musique ouverte
Contributeur(s) : Non précisé.

23,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette publication donne un panorama complet de la philosophie qui sous-tend l'oeuvre de Rameau, et de l'esthétique de J.-J. Rousseau qui en est l'exacte antithèse et qui en a précipité la chute. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Jamais Rameau n'a été aussi actuel, dans son art comme dans sa science. Hautain, insolent, herculéen, admirablement obstiné, méditatif, hyperactif, magnifiquement dissonant et magnifiquement silencieux, il vous râpe les oreilles tout en vous enchantant. Il lut Descartes pour y apprendre à lire comme les bienheureux dont parle Alain, il tint tête dans sa folie spéculative aux plus grands esprits de son siècle, écrivant une musique que parfois il était le seul à entendre ; il fut un de ces très grands musiciens pour qui la musique n'a pas pour fonction d'adoucir les moeurs mais de réveiller la pensée. Ce Rameau-là, c'est aussi celui que Jean-Jacques Rousseau éclaira par une aversion lumineuse qui ne peut se réduire à un mouvement d'humeur. Pour comprendre, il n'est pas nécessaire d'aimer : il faut remonter aux principes et en déceler l'organisation afin de mieux les démonter. Parce qu'il travailla son aversion pour en faire une pensée et une contre-pensée, Rousseau fut et reste ici le meilleur instituteur, malveillant et extralucide.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Regards sur la nouvelle saison de l'Opéra National de Bordeaux

La rentrée lyrique et musicale approche, lever de rideau le 26 septembre sur La Bohème. C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accompagnerons tout au long de cette nouvelle saison musicale, pour préparer ou approfondir vos découvertes avec une sélection de livres, disques et DVDs.

Dossiers

Jean-Philippe RAMEAU

2014 : Année de la réhabilitation ?

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2011

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Catherine Kintzler

Éditeur(s) : Minerve

Collection(s) : Musique ouverte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86931-129-X

EAN13 : 9782869311299

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 366 g